Visiter La Rochelle en un week-end

Prenez l’air marin et visiter La Rochelle le temps d’un week-end !
Rémy Penet Photo de profil
Partager le guide
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Vieux Port de La Rochelle de nuit

Un week-end pour visiter La Rochelle

La Rochelle est une ville côtière de la Charente-Maritime, très agréable en période estivale. C’est pour cette raison que c’est l’une des destinations touristiques les plus populaires de France. La ville est particulièrement dynamique, quelle que soit la période de l’année.

Un véritable havre de paix, La Rochelle est la destination phare pour se ressourcer entre deux semaines de travail. En partant de Paris, il faut compter en moyenne 2h30 de TGV pour s’y rendre. Ce qui en fait une destination prisée des Parisiens et citadins qui souhaitent retrouver un peu de calme et de sérénité le temps d’un week-end.

Dans ce guide, je vais vous proposer différentes activités et lieux touristiques à visiter lors de votre week end à La Rochelle.

Comment se rendre à la Rochelle

Il existe différentes façons de se rendre à La Rochelle, que ce soit en voiture, en bus ou en TGV, la ville est très bien desservie.

Si vous partez de la région parisienne, je vous conseille de partir entre amis en voiture et de diviser les frais de voyage entre vous. En moyenne un aller-retour à la Rochelle, péage et essence compris tourne aux alentour de 160€.

Vous pouvez également partir en covoiturage, avec un peu de chance vous rencontrerez un local qui vous donnera des bons plans visites une fois arrivé. 

Dans les deux cas, il faut compter en moyenne 4h30 de trajet pour s’y rendre en voiture.

La solution que je privilégie reste le TGV InOui, rapide et économique quand on s’y prend un peu à l’avance. C’est une solution tout à fait abordable et un peu plus écologique. Le temps de trajet est de 2h30 en ligne directe, voire 3h30 si vous faites un changement à Poitiers, vous arriverez en gare SNCF de La Rochelle Ville, à 10mnts à pieds du vieux port et de la Vielle-ville.

Comment se loger à la Rochelle

Plusieurs choix s’offrent à vous pour vous loger lors de votre séjour, pour les plus petits budgets, vous avez la possibilité de louer une chambre en auberge de jeunesse. La Rochelle est une ville très étudiante et ce type d’hébergement fonctionne particulièrement bien, surtout en période estivale.

Si vous souhaitez un peu plus d’intimité, n’hésitez pas à consulter les offres Airbnb, que ce soit en logement privatif ou bien en chambre chez l’habitant. Les prix sont tout à fait abordables et comme pour le trajet, si vous avez la possibilité d’échanger avec un local, n’hésitez pas à lui demander des plans pour les visites.

Si vous souhaitez un service de qualité, la Rochelle regorge d’hôtels qui sauront satisfaire vos besoins à tous les prix.

Vieux-Port de La Rochelle
Photo par Guillaume QL sur Unsplash

Comment se déplacer à La Rochelle

Comme de plus en plus de ville en France, La Rochelle essaie de diminuer un maximum l’accessibilité des voitures en centre-ville et propose des vélos en libre service.

Les transports en commun y sont aussi très bien développés, le réseau de bus dessert une grande majorité de l’agglomération et les fréquences de passage sont relativement acceptables, mais dépendent de la saison (il n’existe pas de tramway par contre).

Petit plus d’originalité, la ville propose également un bus de mer (le passeur) électrique qui permet de passer d’une rive à l’autre.

Les moyens de transports sont gérés par la communauté d’agglomération de La Rochelle, je vous invite à visiter leur site internet « Yelo » pour connaître les tarifs et abonnement.

Quoi visiter à La Rochelle

La ville propose énormément d’activités payantes et gratuites, vous trouverez forcément votre bonheur selon vos envies et votre budget.

Il faut noter également que certains lieux touristiques ont une tarification réduite ou nulle pour les étudiants de -26 ans résidents dans l’union européen.

Le Vieux-Port

Un des lieux incontournables de La Rochelle est bien le Vieux-Port. Situé dans le centre-ville historique, vous passerez forcément plusieurs fois devant que ce soit pour vous balader, prendre un verre ou y manger. C’est le point de rendez-vous phares des Rochelais•es.

Une atmosphère très particulière s’y dégage, en période creuse le port se révèle particulièrement calme, le cliquetis des drisses sur les mâts des bateaux amarrés donne à ce lieu un charme unique et très apaisant.

Pendant l’été et les week-end, c’est également ici qu’on retrouve une grande majorité des gens en terrasse des bars et restaurants profitant de l’air marin et de ce cadre magnifique.

Beaucoup de concerts et d’animations s’y déroulent, c’est un véritable lieu de vie, il vous sera impossible de vous ennuyer.

Vieux Port de La Rochelle vue Aérienne
Photo par Simon PALLARD sur Unsplash

Le centre-ville historique

Parmi les bâtiments phares de la ville, je vous invite à découvrir la Mairie qui est tout simplement un château posé au milieu du centre-ville.

La cathédrale Saint Louis qui d’extérieur ne paraît pas si grande, mais une fois à l’intérieur révèle toute sa splendeur avec son orgue de 85m de long. 

Également le phare du quai Valin juste en face du vieux port, les halles du marché, ouvert tous les matins jusqu’à 13h30 et bien d’autres lieux comme la Maison de Henri II, le quartier du Gabut et la Grande roue.

Les trois Tours de La Rochelle

Impossible de visiter La Rochelle sans passer par ces nombreuses tours iconiques. Ces tours marquent l’entrée du Vieux-Port et sont tout simplement magnifiques.

Parmi elles, La Tour Saint-Nicolas, qui vous permettra d’avoir une vue en 360° sur la ville et son port,

La Tour de la Chaîne, nommée par la grande chaîne de fer qui devait être manœuvrée avec un treuil pour permettre l’entrée et la sortie des navires dans le Vieux-Port.

La Tour de la Lanterne, la plus connue qui fût le dernier phare médiéval de la côte atlantique, qui a également servi et de prison tout au long de l’histoire.

Tour de la lanterne La Rochelle
Photo par Rémy Penet

Le musée maritime

Un magnifique musée qui ravira les plus jeunes comme les adultes où l’on peut découvrir l’histoire maritime de La Rochelle au travers de différentes mises en scène et d’ateliers ludiques.

De nombreux navires sont à visiter, notamment le France I qui propose une visite très riche avec des mises en scène d’époque et un parcours allant du pont jusqu’à la salle des machines. Une visite orchestrée par des effets sonores très réalistes qu’on se croirait en pleine mer !

Le musée propose également un restaurant, un bar, une aire de pique-nique et d’un parking gratuit.

L’aquarium de La Rochelle

L’aquarium de La Rochelle fait partie des plus grands aquariums privés d’Europe. Il offre la possibilité de découvrir plus de 600 espèces d’animaux marins. Avec une mention spéciale pour la salle des méduses qui vous plonge dans un univers poétique.

Une balade de 2h au travers différents univers marins en passant par l’Atlantique, la Méditerranée et les Tropiques.

Différentes expositions sont accessibles dans le Hall de l’aquarium en accès libre et gratuit.

La plage des Minimes

Si vous souhaitez flâner au bord de l’eau, je vous conseille la plage des Minimes. Les étudiants s’y retrouvent le soir pour y pique-niquer et passer la soirée entre amis.

C’est également un lieu incontournable pour ses couchers de soleil. C’est généralement à cet instant que La Rochelle se révèle comme l’une des plus belles villes de France.

Un spectacle grandiose ou le soleil couchant se positionne au niveau des voiliers naviguant au large sous un ciel de feu.

couché de soleil La Rochelle
Photo par Rémy Penet sur Unsplash

Un week-end à La Rochelle

Il existe encore de nombreuses activités à faire à La Rochelle, à vous de découvrir la ville et d’échanger avec les Rochelais•es pour dénicher les meilleurs plans.

Je parlerais prochainement de l’Île de Ré et l’Île d’Oléron qui sont également des lieux magnifiques à visiter au moins une fois dans sa vie.

Bon voyage !

Découvrez d'autres guides