Visiter Montpellier et ses alentours

Visiter Montpellier et ses alentours avec ce guide de voyage contenant 10 activités.
Rémy Penet Photo de profil
Partager le guide
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Montpellier place de la comédie

Découvrir la ville de Montpellier et ses environs

Montpellier se développe massivement pour accueillir chaque année de nouveaux habitants. Sa situation géographique lui confère un cadre de vie agréable avec son climat méditerranéen. Montpellier est une ville agréable à n’importe quelle saison.

Une ville très prisée par les étudiants, car elle comporte beaucoup d’universités et d’activités à faire dans ses alentours. C’est l’été que Montpellier révèle tout son potentiel, chaque ruelle propose son lot de surprises et d’ambiances différentes, vous trouverez forcément votre bonheur durant votre séjour.

Montpellier place de la comédie
Photo by ennelise on Pixabay

Comment se rendre à Montpellier ?

Pour se rendre à Montpellier, plusieurs choix s’offrent à vous.

En TGV Ouigo

Depuis quelques années, la ville est desservie par la ligne TGV Ouigo, ce qui en fait une destination très abordable et accessible au plus grand nombre. Ce qui explique également son développement et l’assaut des Parisiens qui cherchent à troquer la grisaille de Paris pour le soleil du sud.

Il faut compter en moyenne 40€ aller-retour selon les périodes et environ 3h30 de trajet en partant de Paris pour vous rendre à Montpellier.

En covoiturage

Le covoiturage reste un moyen de transport très économique, surtout en période estivale. Mais attention, si vous partez de Paris, il faut compter en moyenne 7h de route pour se rendre à Montpellier via ce moyen de transport. Cela peut faire partie de l’aventure, mais si vos jours de visite sont comptés, c’est une solution à écarter.

A contrario, si vous n’êtes pas pressé par le temps, c’est un très bon moyen d’échanger avec un•e Montpelliérain•e pour dénicher des adresses et des bons plans durant votre séjour.

En Bus

Si vous cherchez un moyen économique et que vous n’avez pas envie de partager 7h avec un inconnu, le bus peut tout à fait répondre à vos attentes. Tout comme le covoiturage, la durée du trajet en partant de Paris est d’environ 8h, cela va dépendre des escales.

En Avion

Il est tout à fait possible de se rendre à Montpellier par les airs, mais entre nous… C’est une solution à ne pas privilégier, le TGV sera plus rapide et plus écologique.

 

TGV Paris Montpellier
Photo par Barthelemy de Mazenod sur Unsplash

Se loger à Montpellier

Le tourisme étant particulièrement bien développé à Montpellier, il existe une multitude de solutions pour se loger lors de votre séjour dans la ville.

Réserver une chambre d’hôtel

Le plus commun, reste l’hôtel, selon vos envies et votre budget, vous trouverez l’hôtel qui vous convient.

Louer un appartement en Airbnb

Vous souhaitez un peu d’intimité, pourquoi pas louer un logement chez un hôte. Si vous partez à plusieurs, vous pouvez diviser ces frais entre vous et louer un petit appartement tout confort. Vous ferez des économies surtout pour manger si votre location contient une cuisine.

Louer une chambre en auberge de jeunesse

Une des solutions les plus économiques, très prisée des étudiants qui souhaitent visiter Montpellier le temps d’un week-end, voir leurs amis ou découvrir la ville. L’intimité n’est pas au rendez-vous, mais si vous avez un budget très serré, c’est la solution parfaite.

La place de la comédie et l'Opéra Comédie

Commençons par le commencement, la place de la comédie est un lieu iconique et incontournable de Montpellier, c’est ici que tout se passe. Avec sa magnifique fontaine des Trois Grâce, cette place est un lieu de rendez-vous pour celles et ceux qui souhaitent sortir et faire la fête.

De nombreux restaurants, festivals et bars y sont concentrés, on ne s’ennuie jamais. Vous y trouverez aussi le théâtre appelé L’Opéra Comédie, immanquable de par sa taille et sa beauté architecturale.

Au prolongement de la place, vous trouverez l’esplanade avec ses marchés et sa salle de spectacle Le Corum ou l’accès au toit donne une vue aérienne sur la ville.

Montpellier place de la comédie fontaine
Photo by jackmac34 on Pixabay

Le centre historique de Montpellier, L'Ecusson

Le quartier de l’Ecusson fait parti des quartiers les plus connus de Montpellier, situé dans le centre historique de la ville, l’écusson est l’un des repères favoris de nombreux Montpelliérain•es ou l’on s’y retrouve pour boire un verre en terrasse ou faire les magasins.

Selon le moment de la journée, l’ambiance change totalement. Je vous conseille de le visiter en journée pour découvrir l’architecture et la beauté des ruelles, mais également en soirée pour son ambiance festive.

L’Arc de Triomphe du parc du Peyrou

Tout comme Paris, Montpellier possède son Arc de triomphe qui vaut le détour ! Érigé en 1691 par Augustin-Charles d’Aviler, le monument se situe devant l’entrée du parc du Peyrou, et surplombe la ville en offrant un magnifique panorama sur Montpellier. C’est également le point de départ de l’aqueduc Saint-Clément.

L’arc est posté au bout d’une des plus belles avenues de la ville qui est “L’avenue Foch” avec ses bâtiments Haussmanniens qu’on se croirait presque sur un Champ Elysée miniaturisé.

Le centre commercial Odysseum

Un centre commercial à ciel ouvert, l’Odysseum propose une multitude de boutiques et de restaurants pour passer une après midi shopping.

Accessible en tram par la ligne 1, le centre commercial est le point de départ de départ vers beaucoup de lieux touristiques, car il est relié par les principales lignes de tram et de bus de l’agglomération.  

La plage de Carnon

La plage de Carnon ou Carnon-plage est la station balnéaire de référence lorsque l’on visite Montpellier. C’est ici que se retrouvent les touristes et les Montpelliérain•es pour profiter des beaux jours au bord de la mer méditerranée.

Beaucoup d’activités s’offrent à vous comme de la plongée sous-marine, la location de bateau et toutes sortes de sports nautiques à faire en famille ou entre amis.

Plage Montpellier
Photo by 123web on Pixabay

La Cathédrale Saint Pierre

Monument particulièrement imposant, la Cathédrale Saint Pierre se démarque avec son architecture gothique et ses deux piliers cylindriques qui rappellent l’époque médiévale et nous replonge dans l’histoire de Montpellier.

Située dans le quartier de l’Ecusson, la cathédrale est en entrée libre.

Le Jardin des Plantes de la faculté de Médecine

Vous souhaitez un peu de nature lors de votre séjour, faites une halte au jardin des plantes. Un magnifique coin de végétation pour flâner quelques heures et couper un peu de la ville.

Le jardin est composé de 5 sections : l’orangerie, le jardin anglais, la serre martin, la noria et la montagne de Richer. Vous trouverez les horaires d’ouverture directement sur le site officiel de l’université de Montpellier. À noter que les serres sont payantes.

Le jardin s’étend sur 5 hectares, conçus initialement pour la culture de plantes médicinales autrefois dédiées à la recherche médicale. Il est aujourd’hui utilisé par la faculté de médecine de Montpellier Nîmes.

Le bord du Lez et la place de l’Europe

Je vous présente maintenant un petit itinéraire de marche à faire en fin de journée. En partant de Port Marianne, dirigez-vous vers le bord de Lez, lieu où se déroule chaque année le festival de sports extrêmes (le fise). Particulièrement agréable en été, le bord de Lez est idéal pour pique-niquer ou se retrouver entre amis le soir.

Une fois arrivé à place de l’Europe, remontez l’avenue jusqu’à Polygone pour admirer l’architecture atypique du quartier.

Le village médiévale d’Aigues-Mortes

En partant en bus d’Odysseum, direction le Grau-du-Roi, vous pourrez visiter le village médiéval de Aigues-Mortes. Véritable vestige de l’époque médiévale, la commune est bordée de remparts et de magnifiques salines de couleur rosâtre.

Le village de Aigues-Mortes, se situe à quelques kilomètres de la plage du Grau-du-roi, ce qui en fait une destination parfaite pour une journée aux alentours de Montpellier.

Aigues-Mortes Montpellier visite
Photo by jackmac34 on Pixabay

Le village de Grabels

En bordure de Montpellier se trouve le village de Grabels. Une très belle commune avec de magnifiques ruelles historiques.

Je vous invite à vous balader le long de la source l’Avy, un petit havre de paix dans un cadre naturel typique du sud de la France.

Bon voyage !

Découvrez d'autres guides